dimanche , juillet 26 2020

Comment se débarrasser de sa mauvaise haleine (les odeurs de la bouche )

Comment se débarrasser de sa mauvaise haleine

Comment se débarrasser de sa mauvaise haleine
Il existe différents moyens d’atténuer ou de dissimuler la mauvaise haleine (appelée aussi l’halitose). Néanmoins, si vous en avez marre des solutions temporaires et que vous aimeriez vous débarrasser une bonne fois pour toutes de votre problème, lisez la suite de cet article. Vous y trouverez des méthodes efficaces pour supprimer définitivement votre mauvaise haleine !

Étapes

Nettoyez-vous la bouche régulièrement et minutieusement. Les bactéries et les particules de nourriture en décomposition qui s’accumulent dans la bouche sont les deux principales causes de la mauvaise haleine. Votre bouche comprend en effet des centaines de petits coins et recoins où les bactéries et les déchets peuvent se loger. Vous laver simplement les dents n’est par conséquent pas suffisant pour vous en débarrasser.
  1. 1

    • Nettoyez votre langue. Malheureusement, la langue agit comme un tapis à longs poils où toute sorte de déchets malodorants peuvent se dissimuler. Lorsque vous vous lavez les dents (ce que vous devriez faire au moins deux fois par jour), utilisez votre brosse à dents, le rebord d’une cuillère ou bien un gratte-langue pour « racler » votre langue et la débarrasser de ses impuretés.

      • Si vous êtes facilement sujet aux nausées, cette tâche pourrait s’avérer très difficile, car vous devrez nettoyer entièrement votre langue, y compris la partie proche des amygdales.
    • Utilisez du fil dentaire. Cela doit devenir une habitude autant que le brossage de vos dents. Le fil dentaire fera peut-être saigner vos gencives la première fois que vous l’utiliserez, car vous délogerez des morceaux de nourriture coincés entre vos dents depuis on ne sait combien de temps ! Si vous l’osez, prenez le temps de sentir le fil dentaire après l’avoir passé entre vos dents. Vous saurez alors d’où provient votre mauvaise haleine !


  1. 2

    Maintenez votre bouche toujours bien hydratée. Une bouche sèche est une bouche qui sent mauvais ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’haleine est plus malodorante le matin lorsque l’on se réveille. La bouche produit en effet moins de salive lorsque l’on est endormi. La salive est l’ennemi de la mauvaise haleine, car non seulement elle élimine physiquement les bactéries et les particules de nourriture en les « balayant » hors de la bouche, mais elle possède aussi des enzymes et des agents antiseptiques qui tuent littéralement les bactéries.

    • Les chewing-gums stimulent la production de salive (en plus de couvrir les mauvaises odeurs grâce aux arômes qu’ils contiennent). Les bonbons à la menthe, en revanche, n’encouragent pas la production de salive.
    • Buvez de l’eau. Boire de l’eau n’augmentera pas nécessairement votre production de salive, mais cela vous permettra tout au moins de nettoyer votre bouche, ce qui ne pourra vous être que bénéfique !
    • La sècheresse de la bouche peut être causée par la prise de certains médicaments ou par certains états de santé. Si c’est votre cas, demandez à votre médecin de changer votre traitement ou recherchez et traitez la maladie sous-jacente dont vous souffrez peut-être.
  2. 3

    Choisissez soigneusement vos chewing-gums. Comme il a été mentionné précédemment, n’importe quel chewing-gum aide à atténuer la mauvaise haleine, car ils permettent tous de produire davantage de salive. Certains chewing-gums sont toutefois plus efficaces dans la lutte contre la mauvaise haleine que d’autres :

    • Les chewing-gums parfumés à la cannelle semblent être particulièrement efficaces pour réduire le nombre de bactéries qui pullulent dans la bouche.
    • Recherchez des chewing-gums sans sucre au xylitol. D’une part, le sucre est mauvais pour votre bouche. D’autre part, le xylitol, qui substitue le sucre, empêche efficacement les bactéries de se multiplier dans votre bouche.
  3. 4

    Mangez des bananes. Vous savez probablement quels sont les aliments réputés pour donner la mauvaise haleine, comme les oignons, l’ail, le fromage et le café. Évitez-les ou, tout au moins, lavez-vous vigoureusement les dents après les avoir consommés. Savez-vous toutefois que si vous suivez un régime alimentaire faible en glucides, cela peut vous donner une « haleine cétonique » ? Fondamentalement, comme votre corps décompose des graisses plutôt que des glucides pour produire de l’énergie, il crée des cétones, dont certaines sont libérées dans la bouche. Malheureusement, les cétones sentent mauvais et affectent votre haleine. Si vous suivez un régime strict pauvre en glucides ou tout autre régime qui vous force à brûler des graisses plutôt que des glucides, envisagez alors de consommer des aliments riches en glucides, mais bons pour la santé comme des pommes ou des bananes.

    • L’haleine cétonique peut aussi toucher les personnes qui jeûnent, que ce soit pour des raisons religieuses ou parce qu’elles sont anorexiques. Si vous êtes anorexique, la mauvaise haleine n’est qu’une raison parmi tant d’autres qui devrait vous pousser à arrêter de vous affamer !
  4. 5

    Consultez un médecin. Si vous avez suivi les étapes précédentes à la lettre, mais que votre mauvaise haleine persiste, peut-être avez-vous alors un problème de santé et, si c’est le cas, celui-ci doit être traité le plus rapidement possible. Voici quelques maladies qui pourraient éventuellement expliquer votre mauvaise haleine :

    • Caséum : Il s’agit de minuscules morceaux de nourriture, de mucus et de bactéries calcifiés qui ressemblent à de toutes petites taches blanches sur les amygdales. Ils peuvent être pris à tort pour une infection de la gorge bien qu’ils ne soient pas toujours visibles à l’œil nu. Si vous souffrez de ce problème, vous pouvez également ressentir un goût métallique dans votre bouche et/ou de la douleur lorsque vous avalez.
    • Acidocétose diabétique : Si vous avez du diabète, cela peut inciter votre corps à brûler des graisses plutôt que des glucoses, ce qui cause l’haleine cétonique comme mentionné précédemment. Il s’agit d’un problème de santé sérieux qui doit être traité aussi rapidement que possible.
    • Triméthylaminurie : Lorsque le corps n’est plus capable de métaboliser la substance chimique que l’on appelle triméthylamine, celle-ci finit par être relâchée dans la salive, ce qui cause la mauvaise haleine. Cette substance peut également être libérée dans la sueur. Une odeur nauséabonde et persistante provenant du corps peut donc aussi être un symptôme de cette maladie.




Conseils

  • Lorsque vous vous brossez les dents, brossez aussi votre langue. Il s’agit d’un bon moyen de prévenir ou de traiter la mauvaise haleine.
  • Brossez votre palais et vos gencives, mais n’oubliez pas de le faire délicatement pour ne pas vous causer de saignement.
  • Les microbes se trouvent naturellement partout. Dans certaines parties du corps, y compris dans la bouche, sachez toutefois que certaines bactéries peuvent nous être utiles.
  • Les bains de bouche ne sont que des solutions temporaires à la mauvaise haleine, car ils ne font que masquer l’odeur.
  • Brossez l’arrière de votre langue le matin avant de manger quoi que ce soit. Tout le flegme devrait ressortir et cela devrait vous aider à vous débarrasser des bactéries.
  • Utilisez régulièrement du fil dentaire après vous être lavé les dents puis faites un bain de bouche si cela vous semble utile.
  • Lisez toujours les étiquettes des nouveaux produits que vous achetez avant de les utiliser.
  • Brossez l’arrière de vos dents, car la plaque dentaire peut aussi s’y accumuler. Si vous utilisez un bain de bouche, assurez-vous qu’il atteigne également l’arrière de vos dents.
  • Pour savoir si vous avez une mauvaise haleine, mettez un doigt à l’arrière de votre langue, soufflez dessus pendant 5 secondes puis sentez-le. Quelle que soit l’odeur que vous sentez, il s’agit de l’odeur de votre haleine !

À voir aussi

Langue blanche ou saburrale: signification, causes et 10 traitement

La langue blanche qui pique ou qui brûle - langue saburrale, parfois cette condition fréquente peut être un signe d'une maladie ..., Causes, traitement et la bonne façon de protection

Augmenter l’épaisseur des sourcils? soins, restructuration et formes

Les femmes sont toujours à la recherche de plusieurs façons garantis et testés pour augmenter …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.