samedi , octobre 17 2020

Causes et le traitement contre la toux

Les causes possibles :

Les causes d’une toux aigüe peuvent être d’origine infectieuse, touchant différents sites de l’appareil respiratoire (pharyngite,bronchite aigue, pneumonie…).

On trouve aussi des causes non infectieuses : présence de corps étrangers sur la muqueuse respiratoire, ou l’inhalation de produits irritants.

La toux chronique peut pour sa part être liée à des affections ORL (laryngite chronique), à des maladies chroniques des bronches ou des poumons, ou à des pathologies allergiques ou digestives (reflux gastro-œsophagien).
Causes-et-le-traitement-contre-la-toux

Des facteurs déclenchant :

Après une rhinite ou en cas d’infection, la toux est essentiellement provoquée par l’écoulement des sécrétions nasales dans le pharynx, l’irritation de la muqueuse respiratoire (notamment liée à l’inflammation) ou la présence de mucus.
Certaines toux peuvent être déclenchées par une « fausse route », un fou rire, un effort physique, certaines circonstances climatiques (froid, humidité, vent), ou la position couchée (sieste, début de nuit).
Le cycle de la toux dans la bronchite aiguë :


La distinction entre toux sèche et toux grasse n’est pas toujours nette, comme on le voit lors d’une bronchite aiguë .

La bronchite , une inflammation des bronches généralement causée par une infection virale, s’accompagne d’une toux sèche au début. D’autres symptômes l’accompagnent souvent : une fièvre peu élevée et variable au cours de la journée, des courbatures, un malaise général, et une sensation de brûlure dans la poitrine au niveau du sternum.
Dans un second temps, la toux sèche devient grasse et les autres signes disparaissent : la toux est alors accompagnée d’expectorations collantes de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre, que l’on nomme glaires.
Avec le temps, les sécrétions diminuent. La toux est plus importante en position couchée, à l’extérieur lorsque l’air est froid et sec, et si l’air est chargé de substances irritantes, comme de la poussière ou de la fumée de cigarette.
Les complications possibles


Les complications possibles d’une toux sont de différents ordres : la plupart du temps, elles se limitent à de la fatigue, de l’insomnie, ou une gêne occasionnée dans la vie de tous les jours (gêne de l’entourage). Il arrive qu’elle engendre un enrouement, une altération de la voix, voire une aphonie temporaire.

Cependant, la toux est parfois aussi à l’origine de douleurs, comme des douleurs thoraciques et des maux de tête. Dans certains cas, une toux violente peut engendrer des troubles plus gênants, voire sérieux : transpiration, malaises et vertiges, incontinence, ou troubles digestifs ; sans compter l’anxiété parfois liée à une toux persistante et non expliquée…

nouveaux traitements efficaces

Les petits maux de l’hiver, s’ils ne sont pas toujours graves, sont parfois très gênants. C’est le cas de ces vilaines toux qui gâchent vos journées et vous empêchent de dormir. Pour vous soulager, les laboratoires travaillent à la mise au point de nouvelles formes galéniques. Comprimés, capsules… prennent aujourd’hui le pas sur les sirops.
Contre la toux, il existe de nombreux médicaments et tous ne sont pas équivalents. Ce qu’il faut savoir pour mieux se soigner.
Causes-et-le-traitement-contre-la-toux

Zoom sur les sirops

Aujourd’hui, lorsqu’on parle traitements de la toux, on pense immédiatement sirops. Et pour cause, ces médicaments sont les plus anciens et les plus connus. Mais ils ne sont plus toujours les mieux adaptés. Bien souvent, les sirops sont composés d’une très importante quantité de sucre (60 g pour 100 ml au minimum) et d’alcool. La prise de sirop peut poser de vrais problèmes aux personnes devant contrôler leurs apports caloriques. Autre problème, la forme en elle même : il est difficile de doser avec précision la quantité exacte de produit. Pour limiter ces inconvénients, des solutions buvables contenant des édulcorants ou des concentrations moins élevées en sucre sont apparues. Reste un goût pas toujours convaincant et un produit toujours aussi peu facile à utiliser.
Généralement, ces produits (sirops et solutions buvables) ne contiennent qu’un seul principe actif, ce qui peut être insuffisant pour agir sur la toux et son éventuelle évolution. De plus, les solutions buvables ont une durée de conservation très courte de deux semaines après ouverture.
Enfin les solutions buvables, quelles qu’elles soient ne facilitent pas un bon suivi du traitement. Les patients ont tendance à ne pas respecter les horaires et les doses. Et pour cause transporter son flacon de sirop n’est pas toujours évident…
Comprimés et capsules, enfin du nouveau !

Plus faciles à utiliser, certains antitussifs sont également déclinés en comprimés ou en capsule à avaler. Ces formes galéniques qui ont récemment fait leur apparition apportent un véritable renouveau pour les médicaments contre la toux. Contrairement aux autres antitussifs, elles contiennent non plus un seul principe actif mais trois, un antitussif, un antiseptique et un anti-inflammatoire. Cette formule innovante permet non seulement de lutter contre les manifestations gênantes de la toux, mais aussi d’agir sur les bronches et de prévenir une infection des voies respiratoires.
En plus, ces formes ne contiennent ni sucre, ni alcool. Ces médicaments efficaces et faciles à utiliser sont aujourd’hui à votre disposition en pharmacie. Ne vous laissez pas terrasser par une vilaine toux, prenez les choses en main avant qu’il ne soit trop tard. Quel que soit le traitement que vous choisissez, si votre toux ne cesse pas au bout de 5 jours, consultez votre médecin.

À voir aussi

Bienfaits de l’ail: 10 avantages pour ta santé

Les Bienfaits de l'ail sur la santé - les effets secondaires de l'ail sur la santé -  La valeur nutritive de l'ail et ses composants. Tout ce qu’il faut savoir...

Les 11 maladies de la bouche les plus frequents

Il existe de nombreux problèmes de santé qui peuvent affecter la santé de la bouche, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.