Description
Le pancréas est un organe de l’abdomen qui produit des sucs digestifs, de l’insuline et d’autres hormones. Les sucs digestifs coulent vers les intestins par l’intermédiaire de canaux. La plupart des cancers pancréatiques se produisent dans ces canaux.
Environ 1 personne sur 79 contractera un cancer pancréatique (cancer du pancréas) dans sa vie. Le cancer pancréatique a été responsable du quatrième plus grand nombre de décès parmi les morts causées par le cancer en Canada. Le risque de cancer pancréatique est environ le même pour les hommes et les femmes.
Le cancer pancréatique est quelquefois appelé une affection silencieuse parce qu’il est difficile à détecter et que ses symptômes n’apparaissent habituellement pas avant que le cancer se soit développé depuis une assez longue période.
Signes,symptômes et Complications du cancer du pancréas
-Un signe est un phénomène qui peut être observé et confirmé par un médecin ou un professionnel de la santé (une éruption cutanée par exemple). Un symptôme est quelque chose que seule la personne chez qui il se manifeste peut ressentir et connaître (la douleur ou la fatigue par exemple).
-Aux tout premiers stades, il est possible que le cancer du pancréas ne cause aucun signe ni symptôme. Les symptômes apparaissent lorsque la tumeur se développe dans les tissus et organes avoisinants. Les signes et symptômes du cancer du pancréas dépendent de l’emplacement de la tumeur dans cet organe.
-Les signes et symptômes du cancer du pancréas peuvent aussi être causés par d’autres affections médicales. Il est donc important de consulter un médecin si des symptômes inhabituels se manifestent.
-Les signes et symptômes du cancer du pancréas sont les suivants :
- douleur à la partie supérieure de l’abdomen ou du dos
- qui part et qui revient ou qui est constante
- qui empire graduellement
- qui s’aggrave si on est allongé donc qui peut s’intensifier le soir
- perte de poids
- jaunisse
- changements de la digestion
- difficulté à digérer
- nausées
- vomissements
- perte d’appétit
- sensation de plénitude après un repas léger
- ballonnement
- gaz
- changements du transit intestinal
- selles graisseuses (stéatorrhée) – selles volumineuses et pâles qui flottent dans la toilette
- diarrhée
- fatigue
- saignement gastro-intestinal
- hausse du taux de sucre sanguin (diabète)
- augmentation du volume de la rate
- enflure des jambes
- ascite (accumulation anormale de liquide dans l’abdomen)
- malaise (sensation généralisée d’inconfort ou de mal-être)
- faiblesse
- dépression
- anxiété
Signes et symptômes rares
Les signes et symptômes rares du cancer du pancréas sont les suivants :
- caillots sanguins dans les jambes ou les bras (syndrome de Trousseau)
- augmentation du volume du foie et de la vésicule biliaire (loi de Courvoisier et Terrier)
- ganglion lymphatique enflé dans la région de la clavicule gauche (ganglion de Troisier)
- métastases aux ganglions lymphatiques près du nombril (ganglions de soeur Mary Joseph)
· l’âge – le risque de cancer pancréatique augmente avec l’âge. La plupart se produisent chez des personnes de plus de 60 ans;
· des antécédents familiaux – une personne dont la mère, le père, une sœur ou un frère a été atteint du cancer pancréatique possède un risque environ 3 fois plus grand de contracter cette affection;
· le diabète – le cancer pancréatique atteint plus fréquemment les personnes qui ont du diabète;
· l’obésité – le fait d’avoir un excédent de poids ou d’être obèse est associé à une augmentation du risque de cancer pancréatique par un facteur de deux;
· la pancréatite chronique (inflammation douloureuse du pancréas) –les personnes atteintes de pancréatite chronique possèdent peut-être un risque accru de développer un cancer pancréatique;
· le tabagisme – les personnes qui fument la cigarette courent un risque 2 à 3 fois plus grand de cancer pancréatique que les personnes qui ne fument pas.
Parmi ces facteurs de risque, le tabagisme est le plus important, on estime qu’il est responsable d’environ le tiers de tous les cas de cancer pancréatique.
ANNONCE