vendredi , juin 18 2021

Cancer colorectal et côlon irritable SCI, quel différence?

Certains symptômes du cancer colorectal peuvent être similaires aux symptômes côlon irritable SCI. Alors Comment faire la différence entre les symptômes du cancer colorectal et le syndrome du côlon irritable?

Comment différencier entre Syndrome du côlon irritable et cancer colorectal ?

Cancer colorectal et côlon irritable SCI, quel différence?

Le cancer colorectal

Le cancer colorectal est un type de cancer qui survient dans le gros intestin, où il apparaît dans la muqueuse de l’intestin. Il commence généralement par de petits amas de cellules non cancéreuses appelés polypes qui se forment à l’intérieur du côlon et, avec le temps, certains de ces polypes peuvent devenir des cancers du côlon.

Les symptômes du cancer du colorectal

Dans les premiers stades du cancer colorectal, la plupart des gens ne présentent pas de symptômes, ces dernier peuvent apparaître après que le développement de la maladie, la plupart des cas après la propagation dans le corps.

Les signes et symptômes du cancer colorectal :

1- Inconfort abdominal persistant

Tout blocage dans le côlon empêche le passage des gaz, entraînant des ballonnements, des douleurs, des crampes.

2- Diarrhée ou constipation

La présence d’une masse cancéreuse dans le côlon entraîne un changement continu des habitudes intestinales se qui provoque de la diarrhée ou de la constipation, parfois les deux, une Défécation rapide entraîne une diarrhée en raison du manque de temps pour absorber l’eau des selles, et vice versa en cas de constipation.

3- Du sang sombre ou clair dans les selles

Tous les cas de cancer colorectal impliquent des saignements anaux.

4- Fatigue et épuisement

Les cellules cancéreuses consomment de l’énergie corporelle lors de leur reproduction se qui entraîne la fatigue et l’épuisement.

5- Perte de poids inexpliquée

Comme le cas precedent, ici la consommation d’énergie se fait par système immunitaire tout en combattant les cellules cancéreuses, cela conduit à une perte de poids inexpliquée.

Un blocage du côlon avec une masse cancéreuse peut empêcher l’absorption de nutriments importants.

6- Changement de la forme et la consistance des selles

L’apparition des selles sous forme d’une strie indique un cancer colorectal, car la présence d’une masse dans le côlon entraîne le rétrécissement du côlon et la lésion de ce que l’on appelle une obstruction partielle du côlon.

 Le dépistage du cancer colorectal

Si des symptômes et des signes indiquent un cancer colorectal, le médecin recommande un ou plusieurs tests utilisés pour diagnostiquer la maladie, notamment:

  1. Coloscopie: Elle est utilisé avec un tube long, flexible et fin connecté à une caméra vidéo et à un écran. Où le médecin prélève des échantillons de tissus dans zones suspectes afin de faire les analyse nécessaire.
  2. Analyses sanguines: Le médecin effectue une analyse sanguine pour rechercher la presence d’une matière chimique résultant d’un cancer colorectal dans le sang du patient.

Cancer colorectal et côlon irritable SCI, quel différence?

Syndrome du côlon irritable SCI

Le syndrome du côlon irritable SCI est un trouble courant qui affecte le gros intestin, il est considéré comme une maladie chronique qui nécessite un traitement à long terme.

Le syndrome du côlon irritable SCI ne provoque pas de modifications du tissu intestinal comme dans le cas du cancer également il n’augmente pas le risque de cancer colorectal.

Signes et symptômes du SCI

Les principaux symptômes du syndrome du côlon irritable SII comprennent:

1- Douleurs abdominales liées au selle

C’est l’un des signes les plus courants, ce symptôme est considéré comme l’un des symptômes les plus importants pour diagnostiquer la maladie, cette douleur survient généralement dans la partie inférieure de l’abdomen parfois dans dans tout l’abdomen, la douleur diminue généralement après la Défécation.

Une alimentation saine et certains médicaments peuvent aider à soulager les douleurs.

2- Gonflement

C’est l’un des symptômes les plus persistants et les plus ennuyeux, car le changement constant du processus digestif conduit les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable à développer des gaz dans plusieurs organes du système digestif, ce dernier disparaît complètement ou partiellement après la Défécation.

3- Diarrhée ou constipation

Un changement clair et continu du mouvement de l’intestin conduit à directement a une diarrhée, des fois à la constipation.

4- Mucus blanc dans les selles

Le syndrome du côlon irritable SCI peut entraîner une accumulation de mucus dans les selles, dans des cas du sang noir dans les selles peut apparaître.

5- Intolérance alimentaire

70% des personnes atteintes du syndrome du côlon irritable souffrent d’intolérance alimentaire, cette irritation est associées à certains aliments, parmi les aliments les plus courants sont ceux qui contiennent du gluten et du lactose.

6- Anxiété et stress

Les symptômes du côlon irritable SCI peuvent entraîner de l’anxiété et du stress, ce qui augmente les symptômes.

Il peut y avoir certains jours où les symptômes sont plus légers, d’autres jours où les signes et les symptômes sont de plus en plus mauvais et les femmes atteintes du SCI présentent souvent des symptômes plus graves pendant leurs règles.

Diagnostic de l’SCI

Pour diagnostiquer le SCI, les médecins recherchent un schéma spécifique des symptômes et la plupart établissent généralement un diagnostic basé sur la description des symptômes par la patients.

Le plan de traitement dépend des symptômes et des déclencheurs. De nombreuses patients commencent à appliquer un régime alimentaire. Manger de petits repas et des aliments faibles en gras également d’éviter l’alcool, la caféine et les aliments qui augmentent les gaz, tels que les haricots, le brocoli et autres, plusieurs recommandations pour soulager les symptômes.

Il est nécessaire de consulter le médecin en cas de symptômes gênants ou persistants pour effectuer les tests nécessaires et déterminer les options de traitement appropriées pour la maladie su SCI.

La différence entre les symptômes du cancer colorectal et du syndrome du côlon irritable SCI

Bien que les symptômes du cancer colorectal et du syndrome du côlon irritable SCI sont très similaires, ils peuvent être distingués grâce au tableau suivant:

Symptômes

SCI

Cancer colorectal

Crampes et douleurs abdominales exister exister
Un changement des habitudes intestinales qui dure plusieurs jours exister exister
Constipation exister exister
la diarrhée exister exister
  Sentir que la Défécation est incomplètes exister exister
Flatulences et gaz exister exister
Mucus blanc dans les selles exister
Selles foncées ou sang dans les selles exister
Fatigue générale et faiblesse exister
Rétrécissement des selles exister
Saignement rectal exister
Perte de poids inexpliquée exister

#intestin irritable que faire ? #syndrome de l’intestin irritable SII #Cancer colorectal #intestin irritable que manger #intestin irritable symptômes #Syndrome du côlon irritable ( SCI – IBS ) #syndrome de l’intestin irritable traitement #syndrome de l’intestin irritable diagnostic #syndromes du côlon irritable SCI #syndromes du côlon irritable traitement #comment soigner le syndromes du côlon irritable

À voir aussi

Gastrite et entérite: Dossier médical complet 2021

Gastrite et entérite: Dossier médical complet 2021

La gastrite et l’entérite ( Gastro entérite ) est l’un des problèmes de santé qui …

Gastro entérite? symptômes, diagnostic, traitement et remèdes de grand mère

Gastro entérite? symptômes, diagnostic, traitement et remèdes de grand mère

Qu’est qu’une gastro entérite? La gastro entérite est une inflammation et une irritation des tissus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.