vendredi , octobre 16 2020

calvitie

calvitie-la-perte-des-cheuveux

La calvitie, la chute de cheveux la plus répandue, survient chez les hommes d’âge mûr. Les causes principales sont donc l’âge mais aussi l’hérédité et les troubles de la prostate. En cas de dérèglement hormonal, la production de testostérone fragilise le bulbe capillaire jusqu’à faire tomber le cheveu. La calvitie nécessite un traitement intensif dès ses premiers signes.
Chaque jour, un homme perd entre 50 et 100cheveux. Au-delà, la chute devient anormale, il faut réagir pour ne pas voir son crâne se dégarnir petit à petit.
La calvitie est un phénomène principalement masculin. Toutefois, certaines femmes en souffrent, notamment après une grossesse. La chute des cheveux apparaît en moyenne entre 20 et 35 ans, mais peut débuter plus tard.
Les signes avant-coureurs sont une perte de cheveux abondante, avec un dégagement progressif du front, du dessusdes tempes ou du sommet du crâne.
·         Les zones touchées 
Les hommes perdent leurs cheveux sur des zones précises : tempes, front et sommet du crâne.
.

Les causes


La cause principale, c’est le stress. 
Toutefois, d’autres facteurs peuvent expliquer la chute des cheveux : une alimentation déséquilibrée, le manque de protéines, de fortes fièvres, une anesthésie, une opération chirurgicale, mais aussi le port du casque de moto .

aussi une autre principale cause de la calvitie est un excès d’hormones mâles (alopécie androgénique). Cet excès est héréditaire : si votre père est dégarni, vous aurez de grandes chances de l’être. En fait, les hormones mâles vont accélérer le cycle de vie du cheveu, rendant la chute plus rapide. D’autres causes peuvent entrer en ligne de compte. Ainsi, le stress permanent ou une angoisse prolongée peut favoriser la chute. Une alimentation déséquilibrée, carencée en certaines vitamines (H, B6… ), peut également être en jeu. Attention également aux shampooings trop agressifs pour le cuir chevelu ou aux teintures fréquentes.

 

Comment prévenir la chute des cheveux ?


Modifier un peu son hygiène de vie permet de prévenir la perte des cheveux et même de stimuler leur repousse !

  • Une alimentation modifiée

Les principaux constituants de la kératine (composant principal du cheveu) se trouvent dans la viande rouge. La vitamine B, présente dans la levure de bière, et la vitamine E, qu’on trouve dans l’huile de pépins de raisins, sont également indispensables aux fonctions vitales du cheveu.

Pensez aussi aux légumes verts, poissons et céréales complètes, qui contiennent les oligo-éléments essentiels à l’élaboration des tissus capillaires.


  • Un massage du cuir chevelu

Avant l’application du shampoing, proposez-lui de masser délicatement son cuir chevelu de la pointe des doigts, en partant de la nuque et en remontant vers le somment du crâne. Cela active la microcirculation du cuir chevelu, et le rend plus réceptif aux soins qui suivront.

  • Des shampoings doux

Les cheveux grasdoivent être lavés fréquemment, car l’excès de sébum étouffe le cuir chevelu et accélère la chute des cheveux. Mieux vaut utiliser un shampoing au PH neutre à usage fréquent et éviter les shampoings traitants, trop agressifs.
La chaleur rendant les cheveux plus cassants, il faut oublier le sèche-cheveux, et préférer une bonne vieille serviette pour les sécher, mais sans trop frotter !

  • Un coiffage délicat

Les cheveux sont fragiles, il convient donc de les brosser en douceur avec un peigne ou une brosse. Et surtout de nettoyer soigneusement ces outils, pour éviter aux salissures de se redéposer sur la chevelure.

Les traitements


Les traitements dépendent bien sûr de la cause. Lorsque la chute des cheveux est due à un agent extérieur (médicament, carence en vitamine… ), elle sera facilement résolue. Par contre, lorsque la calvitie est due à un excès d’hormones, il faut faire appel à des techniques spécifiques.

Les médicaments


Il existe certains médicaments qui semblent efficaces contre la calvitie. Dans tous les cas, plus la perte de cheveux est décelée tôt, plus le traitement aura de l’effet. Les traitements les plus couramment utilisés sont ceux à base de minoxidil. En effet, ce produit ralentit la chute des cheveux et provoque même parfois une repousse. Il existe sous forme de lotion à appliquer deux fois par jour. Le traitement doit être suivi « à vie » : une fois débuté, il ne doit pas être arrêté si on veut en garder le bénéfice. D’autres traitements efficaces se présentent sous forme de comprimés. Dans tous les cas, il faut bien sûr consulter un médecin. Il faut savoir que ces traitements ne marchent pas forcément pour tous les patients et que certaines allergies ou effets secondaires sont parfois à craindre. De plus, leur prix reste assez élevé.



À voir aussi

gommage cuir chevelu maison, gommage cuir chevelu

Gommage du cuir chevelu: 5 Recettes naturelles

Savez-vous que votre cuir chevelu a besoin d’aide pour se débarrasser des cellules mortes qui …

Vieillissement de la peau: 10 elements pour le vaincre

Si vous ne consacrez pas une partie de vos efforts et de votre temps pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.