Xérostomie: Bouche et langue sèche causes et complications

La bouche et langue sèche, est connu scientifiquement sous le nom du xérostomie,  ce dernier fait référence aux glandes salivaires qui ne produisent pas assez de salive pour garder la bouche humide.

La bouche et langue séche sont souvent due aux effets secondaires de certains médicaments, à des problèmes de vieillissement ou à la radiothérapie pour le cancer. La sécheresse buccale est rarement due à une maladie touchant directement les glandes salivaires.

ANNONCE


La salive aide à prévenir la carie dentaire en neutralisant les acides produits par les bactéries, ainsi qu’en réduisant la croissance bactérienne et en éliminant les particules alimentaires. La salive améliore également le goût et facilite la mastication et la déglutition. De plus, les enzymes de la salive facilitent le processus de digestion.

Les symptômes et causes de la bouche et langue sèche (Xérostomie):

Une diminution de la salivation et une sécheresse buccale diffèrent d’un simple effet nocif à quelque chose qui a un impact significatif sur votre santé globale, la santé dentaire et des gencives, ainsi que votre appétit et votre plaisir de manger.

Il convient de noter que le traitement de la Bouche et langue sèche dépend de la cause.

Les symptômes et causes de la bouche et langue sèche (Xérostomie):

Symptômes

Si votre bouche ne produit pas suffisamment de salive, vous pouvez commencer à remarquer certains ou tous ces signes et symptômes :

Quand allez-vous chez le médecin ?

Si vous remarquez des signes et des symptômes de sécheresse buccale persistante, prenez rendez-vous avec votre médecin afin de determiner la cause principale de ce problème.

Les causes

Une bouche et langue sèche (Xérostomie) se produit lorsque les glandes salivaires de la bouche ne produisent pas suffisamment de salive pour garder la bouche humide. Ces glandes peuvent ne pas fonctionner correctement en raison:

  • pharmaceutique: Des centaines de médicaments, y compris de nombreux médicaments en vente libre, provoquent une sécheresse de la bouche et la langue comme effet secondaire. Parmi les types les plus susceptibles de causer des problèmes figurent certains médicaments utilisés pour traiter la dépression, l’hypertension artérielle et l’anxiété, ainsi que certains antihistaminiques, décongestionnants, relaxants musculaires et analgésiques.
  • vieillissement De nombreuses personnes âgées ont la bouche et langue sèche en raison du vieillissement. Les facteurs contributifs comprennent l’utilisation de certains médicaments, des changements dans la capacité du corps à traiter les médicaments, une mauvaise alimentation et des problèmes de santé à long terme.
  • Traitement du cancer: Les médicaments de chimiothérapie peuvent modifier la nature et la quantité de salive produite. Cela peut être temporaire car le flux normal de salive revient une fois le traitement terminé. Les traitements de radiothérapie dirigés sur la tête et le cou peuvent endommager les glandes salivaires, provoquant une diminution marquée de la production de salive. Cela peut être temporaire ou permanent, selon la dose de rayonnement et la zone traitée.
  • Dégâts nerveux: Une blessure ou une intervention chirurgicale qui endommage les nerfs de la tête ou du cou peut entraîner une sécheresse de la bouche et la langue.
  • d’autres problèmes de santé: La sécheresse buccale peut être due à certains problèmes de santé, tels que le diabète, un accident vasculaire cérébral, une infection fongique de la bouche (muguet) ou la maladie d’Alzheimer, ou à des maladies auto-immunes, telles que le syndrome de Sjogren ou le VIH/SIDA. Le ronflement et la respiration avec la bouche ouverte peuvent également contribuer à la sécheresse de la bouche.
  • Fumer et boire de l’alcool: Boire de l’alcool, fumer ou mâcher du tabac peuvent augmenter les symptômes de la bouche et langue sèche sèche.
  • Abus de drogues promotionnelles: La prise de méthamphétamine peut provoquer une sécheresse chronique de la bouche et des dents, une maladie également connue sous le nom de « bouche à la méthamphétamine ». La marijuana peut également provoquer une sécheresse de la bouche.

Xérostomie Bouche et langue sèche les causes - Bouche sèche et thyroïde

ANNONCE


Bouche sèche et thyroïde

La plupart des gens ne savent pas qu’un trouble au niveau de cette hormone peut causer toutes sortes de problèmes dans le corps, inclus la bouche et la langue sèche.

Il n’est pas rare que des troubles de la thyroïde provoquent une sécheresse de la bouche ou une langue blanche. Mais cela peut arriver dans de rares cas.

Complications

Si vous n’avez pas assez de salive et que votre bouche devient sèche, cela peut entraîner :

Traitement naturel de la bouche et langue sèche (Xérostomie):

Je souffre constamment de la bouche et langue sèche. Que puis-je faire pour soulager ce problème ?

RÉPONSE DE THOMAS J. SALINAS, CHIRURGIEN DENTAIRE

La meilleure façon de traiter la bouche et langue sèche – médicalement connue sous le nom de trouble de glandes salivaires xérostomie – dépend de la cause. Vous pouvez faire certaines choses pour soulager temporairement une bouche sèche. Mais pour le meilleur traitement à long terme vous devez absolument traiter ses causes.

Pour soulager la bouche et langue sèche:

  • Mâchez de la gomme sans sucre ou sucez un bonbon dur sans sucre pour stimuler le flux de salive. Pour certaines personnes, il convient de noter que le xylitol, qui se trouve souvent dans la gomme ou les bonbons sans sucre, peut causer de la diarrhée ou des crampes s’il est pris en grande quantité.
  • Limitez la quantité de caféine que vous consommez , car la caféine peut assécher votre bouche et votre langue.
  • N’utilisez pas de bain de bouche contenant de l’alcool car il peut dessécher la bouche et la langue.
  • Arrêtez de consommer du tabac de toutes sortes.
  • Buvez de l’eau régulièrement.
  • Essayez des substituts de salive en vente libre : recherchez des produits contenant du xylitol, tels que Mouth Coty ou Oasis Mouth Spray, ou recherchez des produits contenant de la carboxyméthylcellulose ou de l’hydroxyéthylcellulose, tels que l’Oralbalance Biotin.
  • Essayez un rince-bouche conçu pour la bouche sèche, en particulier celui qui contient du xylitol, comme le rince-bouche à la biotine ou le rince-bouche ACT Total Care, qui offre également une protection contre la carie dentaire.
  • Évitez d’utiliser des antihistaminiques et des décongestionnants en vente libre, car ils peuvent aggraver vos symptômes.
  • Respirez par le nez, pas par la bouche.
  • Ajoutez un peu d’humidification à l’atmosphère la nuit avec un humidificateur d’ambiance.

Traitement de la bouche et langue sèche (Xérostomie)

La salive est importante pour maintenir la santé dentaire et bucco-dentaire. Si vous développez fréquemment une sécheresse buccale, il faut prendre les mesures suivantes pour protéger votre santé bucco-dentaire, cela peut également être bénéfique pour votre état:

  • Évitez les aliments et les boissons sucrés ou acides car ils augmentent le risque de carie dentaire.
  • Brossez-vous les dents avec un dentifrice au fluorure – demandez à votre dentiste si vous pouvez bénéficier d’une recette de dentifrice au fluorure.
  • Utilisez un rinçage au fluorure ou brossez-vous les dents avec un gel au fluorure avant de vous coucher. Un applicateur de fluorure spécialement conçu (fabriqué par votre dentiste) peut rendre cela plus efficace.
  • Visitez le dentiste au moins deux fois par an pour détecter et traiter les caries ou autres problèmes dentaires causé par bouche et langue sèche.

Si ces étapes ne permettent pas de traiter la sécheresse buccale, consultez votre médecin ou votre dentiste. La cause pourrait être un médicament ou une autre condition. Les médicaments sont l’une des causes les plus courantes de sécheresse buccale.

Le soulagement à long terme de la sécheresse buccale peut signifier que vous arrêtez ou modifiez votre médicament ou votre dose, ou que vous traitez des problèmes de santé sous-jacents.

ANNONCE

À voir aussi

Comment identifier et traiter l'herpès sur langue?

Comment identifier et traiter l’herpès sur langue?

Quels sont les causes de l'herpès sur langue? Comment identifier l'infection par le HSV? les premiers signes et symptômes, traitements facile.

Traitements de l'herpès buccal: voici les meilleures méthodes

Traitements de l’herpès buccal: voici les meilleures méthodes

Moyens et solutions pour soigner et traiter l'herpès buccal d'une manière naturel ou avec des médicaments, Quand consulter un médecin?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.