Sommaire
L’anesthésie régionale est un type d’anesthésie dans lequel une grande partie du corps est complètement engourdie, par exemple un bras ou la moitié inférieure du corps. Vous restez éveillé et conscient sous anesthésie régionale, mais vous ne ressentez aucune douleur pendant que le chirurgien effectue l’intervention.
Il détend également les muscles de la partie du corps affectée, permettant au chirurgien de faire un meilleur travail.
ANNONCE
Existe-t-il différents types d’anesthésie régionale ?
Il existe plusieurs types d’anesthésie régionale. L’un des types les plus courants est la rachianesthésie. C’est alors que l’anesthésique est injecté dans le liquide céphalo-rachidien dans le bas du dos, ce qui engourdit la moitié inférieure du corps pendant quelques heures. Les péridurales sont une forme similaire d’anesthésie régionale, dans laquelle l’anesthésique est injecté juste à l’extérieur du sac de liquide céphalo-rachidien.
Un autre type d’anesthésie régionale est un bloc nerveux. C’est lorsque l’anesthésique est injecté près d’un nerf ou d’un groupe de nerfs qui sont reliés à une grande partie du corps. L’anesthésique empêche ces nerfs d’envoyer des signaux de douleur au cerveau, ce qui fait que la partie affectée du corps se sent complètement engourdie pour le patient.
Quels sont les effets secondaires de l’anesthésie régionale ?
L’anesthésie régionale peut entraîner plusieurs effets secondaires:
- Douleur ou ecchymose autour du point où l’anesthésique a été administré.
- Une sensation d’épingles et d’aiguilles dans la partie du corps qui a été engourdie est également courante.
- Maux de tête
- Difficulté à uriner
- Une baisse de la tension artérielle
- Dans de très rares cas, l’anesthésie régionale peut provoquer des effets secondaires graves, notamment des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, des lésions nerveuses ou la mort.
Comment l’anesthésie régionale est-elle administrée ?
Avant d’administrer une anesthésie régionale, le patient sera généralement équipé d’un masque qui lui fournira de l’oxygène pendant la procédure.
L’anesthésiste appliquera une anesthésie locale pour préparer la zone du corps qui recevra l’anesthésie régionale (par exemple, le bas du dos).
Au cours d’une péridurale, un minuscule cathéter est inséré dans la colonne vertébrale, juste à l’extérieur du liquide céphalo-rachidien. L’anesthésique régional est administré par ce cathéter. Le cathéter peut rester dans le dos pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, et continue à délivrer l’anesthésique.
Au cours d’une procédure d’anesthésie rachidienne, l’anesthésique est administré avec une aiguille directement dans le fliquide céphalo-rachidienf. Cette aiguille est ensuite retirée et il ne reste plus de cathéter dans votre colonne vertébrale.
ANNONCE
Parfois, les patients se voient proposer un sédatif ainsi qu’une anesthésie régionale. Cela peut les aider à se détendre et même à s’endormir, bien que ce ne soit pas la même chose que l’inconscience complète qui se produit lorsqu’ils sont soumis à une anesthésie générale.
Qu’est-ce qu’un anesthésiste ?
Un anesthésiste est un professionnel de la santé spécialisé dans l’administration d’anesthésiques. Ils évaluent le patient avant la chirurgie pour déterminer la quantité d’anesthésique à administrer. Le montant varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la condition physique du patient, son IMC et ses antécédents de consommation de substances.
Si le patient est sous anesthésie générale, l’anesthésiste surveillera le patient et continuera à lui administrer l’anesthésique, en s’assurant qu’il reste inconscient et qu’il ne ressent aucune douleur pour le reste de l’opération.
Lors de petites opérations, l’anesthésiste administre une anesthésie régionale à un petit groupe de nerfs ou à la colonne vertébrale, ce qui garantit que le patient ne ressent aucune douleur pendant la chirurgie.
Combien de temps dure l’anesthésie régionale?
Dure généralement de 2 à 24 heures. Cela dépend de la quantité d’anesthésique nécessaire pour garder le patient engourdi pendant toute la durée de la chirurgie.
Quels sont les avantages de l’anesthésie régionale par rapport à l’anesthésie générale ou locale?
Généralement, l’anesthésie régionale est préférée à l’anesthésie générale car elle présente un risque a moindre effets secondaires et de complications. L’anesthésie générale s’accompagne d’ un risque plus élevé d’infection, de caillots sanguins, de perte de sang et de douleur postopératoire.
Quelles procédures nécessitent généralement une anesthésie régionale?
L’anesthésie régionale est souvent utilisée pour la chirurgie orthopédique, comme la chirurgie du coude ou du genou. Ces chirurgies nécessitent que les grandes parties du corps soient complètement engourdies pour s’assurer que le patient ne ressent aucune douleur.
L’anesthésie régionale est également utilisée pendant un écouchement, surtout si la mère éprouve des douleurs intenses. Il est également généralement utilisé pour les césariennes.
Il est également souvent utilisé lors de procédures gynécologiques, de chirurgie reproductive masculine ou de chirurgie de la vessie ou des voies urinaires.